Nos réseaux sociaux

LE CONSEIL D’ETHIQUE D’ABK RADIO

Precedent1 de 3
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer

INTRODUCTION GENERALE

La loi de décembre 1990 sur la communication sociale au Cameroun avait entrepris de réguler un certain nombre de pratiques professionnelles des hommes de médias, qu’ils soient journalistes, animateurs ou techniciens d’antenne, afin d’assainir un milieu qui semblait partir à la dérive. Né dans ce contexte, ABK radio s’est donné pour mission de se positionner comme un leader et une référence en matière de professionnalisme et de bonnes pratiques. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes fixés un niveau très élevé d’exigences sur le plan éthique.

Le présent document crée un conseil d’éthique qui veille à l’application d’un code de conduite et au bon fonctionnement de la radio ; une espèce de police des contenus qui travaille à s’assurer de la cohérence entre les pratiques et le code d’éthique dont s’est doté la radio.

Son mandat :

Le Conseil d’Ethique veille à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de la Radio. Il se donne pour mandat d’observer les pratiques éditoriales afin de produire des avis consultatifs y relatifs.

Cette démarche trouve son origine dans la volonté du management de la radio de s’arrimer aux meilleures pratiques. Le Conseil d’Ethique d’ABK peut être saisi à tout moment et en toute confidentialité par chaque auditeur ou chaque collaborateur (permanent, intérimaire ou vacataire), sur un cas particulier ou sur une question d’ordre général.

Si cela s’avère nécessaire dans l’instruction du dossier, le Conseil peut consulter le CNC (Conseil National de la Communication), chargé de garantir la déontologie et l’éthique professionnelle dans le domaine des médias. Il se donne aussi pour mission de faire le lien entre les auditeurs/internautes et les différentes antennes et plateformes digitales d’ABK Radio. Le Conseil rend public son bilan annuel et remplit une mission d’information.

Quelles sont les missions du Conseil d’éthique ?

  1. Contribuer à la réflexion éthique auprès des équipes d’antenne dans des situations professionnelles concrètes impliquant un conflit de valeurs, y compris lorsqu’une prise de décision rapide est nécessaire ;
  2. Edicter des lignes directrices concernant des problèmes généraux et impliquant une dimension éthique et qui peuvent se rencontrer dans la pratique journalistique ;
  3. Participer, en coordination avec les structures déjà existantes dans ce domaine, à la formation continue en éthique du personnel d’ABK radio.
Precedent1 de 3
Utilisez ← → (les flèches) pour naviguer